SSTV pour la classe 3 (F0)
Laurent
2004-12-23 16:38:06 UTC
Bjr a tous(es),

Juste une petite question qui me turlipine:
Les radioamateurs de classe 3 c'est a dire les "F0" ont-ils le droit
d'emettrent en SSTV... psk-31... enfin tous modes numérique sur la bande
qui leur est attribuée (vhf/2M) ?
Merçi pour la réponse.
73 & bonnes fêtes de fin d'année.
Laurent
Obewankenobi
2004-12-23 17:55:11 UTC
Post by Laurent
Les radioamateurs de classe 3 c'est a dire les "F0" ont-ils le droit
d'emettrent en SSTV... psk-31... enfin tous modes numérique sur la bande
qui leur est attribuée (vhf/2M) ?
Et non aucun mode "numérique" mais ils ont le droit d'écouter sur toutes
les bandes ;-)

Joyeux Noël !
Sylvain POURRE
2004-12-23 18:35:43 UTC
Post by Obewankenobi
Post by Laurent
[...]
Bonjour

Qu'y a-t-il de numérique dans la SSTV ou le fax? Je croyais que que le
signal modulant pouvait varier de manière continue entre une valeur
correspondant au noir et une valeur correspondant au blanc. Comme en
plus ce signal analogique (AMHA) module le Tx par la prise micro, je ne
vois toujours pas où est le numérique. Il faudrait rechercher ce que dit
la réglementation sur ce point. Ceci étant, même si la réglementation ne
le permet pas, je ne refuserais pas une transmission SSTV ou fax d'un F0
qui n'est pas un pirate et aura fait l'effort d'explorer autre chose
que le relais du coin.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous
Sylvain - F1MYZ
Obewankenobi
2004-12-23 20:40:32 UTC
Post by Sylvain POURRE
Post by Obewankenobi
[...]
Ce n'est pas moi qui le dit c'est la réglementation... C'est certes aussi
intelligent que l'interdiction de cw manuelle aux f1/f4 mais c'est ainsi.

Et j'avais mis numérique entre guillemets pensant que cela éviterait
justement ce genre d'observation...
Ils n'ont en effet de numérique que le nom.
philippe.
2004-12-23 21:54:43 UTC
Renseignement pris auprès de l'ANFR, seul le packet serait interdit au f0 en
144.

Il y a d'ailleurs une question précise à ce sujet pour l'examen.

Elle se compose de cette façon :

Quel mode est interdit aux licencié de classe 3 :

A - La télégraphie
B - Le RTTY
C - le packet
D - La SSTV

La réponse est C.

Il n'y a donc pas d'opposition à faire de la SSTV et c'est d'ailleurs très
répandu.

Pourquoi pas de packet...je ne sais pas !
--
1W050 45N570
F-58294
Sylvain POURRE
2004-12-23 22:45:41 UTC
Post by Obewankenobi
[...]
Bonsoir

N'y voyez nulle polémique à votre intention. J'ai juste fait observer:
1) Que ces modes ne me semblent pas relever du numérique.
2) Qu'il faut se reporter à la réglementation donc aux textes et non pas
aux éxégèses qui peuvent diverger
3) Que même si c'est "interdit", je ne refuserais pas un contact SSTV ou
fax initié par un F0.
Donc si vous voulez apporter une réponse positive à cette remarque, il
suffit de mettre les références du texte ou du renvoi qui assimile la
SSTV à du numérique ou, mieux encore, de mettre un lien sur ce texte.
73
Sylvain - F1MYZ
Obewankenobi
2004-12-24 07:47:25 UTC
Post by Sylvain POURRE
[...]
Ref Annexe II décision n°2000-1364 du 22/12/2000 publiée au J.O du
03/02/2001

Classe 3 Bandes de fréquences 144 à 146 MHz Puissance 10 W classes
d'émissions autorisées : A1A, A2A, A3E, G3E, J3E, F3E *

* Les caractéristiques de ces classes sont définies à l'article 2.7 du RR

En clair, Phonie et CW pour les F0.

Maintenant, pour ma part, je n'encouragerais jamais qq à faire du "hors-
piste" sachant que cela finira toujours par déplaire quelque part à un
esprit chagrin qui ne manquera pas de se plaindre...
J'ai hélas connu des exemples dans le passé.

Encourageons les plutôt à passer l'examen supérieur !
Sylvain POURRE
2004-12-24 10:24:14 UTC
Post by Obewankenobi
[...]

Merci de ces références. Je partage votre avis mais mon observation
n'est pas incompatible. La F0, dans l'esprit, ne devrait être qu'une
étape mais pour inciter le F0 à franchir le pas, il vaut peut-être mieux
se monter accueillant et donner l'envie de rejoindre la famille que de
se monter "casque à boulons". Je maintiens qu'un F0 qui tâte de la SSTV
a fait montre d'une belle motivation et qu'il faut l'encourager et non
lui claquer la porte au nez.
Sylvain - F1MYZ
Le chat
2004-12-24 12:51:49 UTC
Je maintiens qu'un F0 qui tâte de la SSTV a fait montre
d'une belle motivation
Oui, peut-être. Sûrement même.
et qu'il faut l'encourager et non lui claquer la porte au nez.
Ni l'un, ni l'autre, Sylvain.

Il faut l'encourager, l'aider, le motiver à passer l'examen supérieur, mais
pas pour autant cautionner un écart aux règlements.

Voila bien un des rôles qui revient en priorité aux radio-clubs, mais que
ces derniers ne remplissent plus (ou alors bien trop rarement).

(\ _ /)
(='.'=)
(\( "" )
F E L I X
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.
Frederick
2004-12-24 07:57:38 UTC
Salut Sylvain,
Post by Sylvain POURRE
3) Que même si c'est "interdit", je ne refuserais pas un contact SSTV ou
fax initié par un F0.
J'ai été FØ entre 2000 et 2003, j'ai pratiqué pas mal de modes et
jamais, je dis bien JAMAIS je n'ai eu la moindre réflexion sur l'air à
ce sujet. Il faut aussi voir que notre tutelle ne s'occupe vraiment plus
des radioamateurs deslors qu'ils sont dans LEUR BANDE autorisée. Quand
on voit déjà le cirque au niveau des plans de bande...

Qu'un FØ veuille tâter de la SSTV, ça va lui demander de réaliser un
interface PC/TX et donc... le faire bricoler, quoi de plus agréable pour
un radioamateur de faire son matériel et de le tester sur l'air ?

Soyons un peu tolérant même si, par principe il ne faut pas oublier
qu'un radioamateur ça doit respecter la reglementation. Il faut faire ça
de manière intelligente et...modérée. Donc officielement NON un FØ c'est
autorisé uniquement en :

A1A Télégraphie pour réception auditive. Modulation d'Amplitude double
bande latérale sans emploi de sous porteuse modulante

A2A Télégraphie pour réception auditive. Modulation d'Amplitude double
bande latérale avec emploi de sous porteuse modulante

A3E Téléphonie. Modulation d'Amplitude double bande latérale

F3E Téléphonie modulation de fréquence

G3E Téléphonie modulation de phase

J3E Téléphonie. Modulation d'Amplitude bande latérale unique porteuse
supprimée

ET SEULEMENT CES MODES !

Dans les faits... dernierement la tutelle a confirmé que les FØ
pouvaient faire des liaisons via transpondeur 144 => 432 à partir du
moment ou leur émission étaient en 144MHz. Idem pour les SAT.

Le packet reste la zone de non droit (à mon humble avis) car on laisse
des traces écrite de son passage... et c'est (comme sur frra) là-bas
qu'on aura le plus de grincheux planqués derriere leur clavier à gueter
le pas de travers.

Les FØ n'étant pas toujours apprécié par une catégorie de
radioamateur... mieux vaut se la jouer discrete ! ou bien passer la
classe 1/2 et là, je vous garantie que c'est l'éclate totale ;-)
--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
Un opérateur du service amateur.
Sylvain POURRE
2004-12-25 09:51:46 UTC
Post by Frederick
Salut Sylvain,
Les FØ n'étant pas toujours apprécié par une catégorie de
radioamateur...
Salut Frederick

Donc nous sommes bien d'accord ;-)
Pour la partie réglementaire c'est éxactement ce que j'ai répondu au
gros minet dans un autre fil.
Un F0 est un radioamateur et ce n'est pas en le renvoyant sur le relais
du coin qu'on va l'encourager à tâter autre chose. tu noteras que je
n'emploie pas le terme "éduquer" tant je le trouve hautain et péjoratif
dans ce cas.
Ce sont certainement les mêmes qui a une époque ont préféré avoir des
pirates cibistes et taxi sur le 28/30 Mhz plutot des F1 ;-(

Bonnes fêtes de fin d'année
Sylvain - F1MYZ
fiat pakon
2004-12-25 14:23:08 UTC
Post by Sylvain POURRE
Post by Frederick
Salut Sylvain,
[...]
Le Minet m'as tu vu a une license excelsior !!
un kador quoi !

pas envie de qso ter avec ça...

Bonnes fêtes chacun chacune
fiat pakon
2004-12-25 21:54:26 UTC
set aside.
Stuff the cavity where the child?s genitals and anus were located
using œ cup per pound of meat.
Tie the arms flat to the body, then pull the skin flaps up to close the cavity.
Now tie the thighs up tight to hold it all together.
Place breast side up in a large metal roasting pan.
Bake in 325° oven covered for 2 hours.
Remove cover, stick a cooking thermometer deep into one of the
baby?s buttocks and cook uncovered till thermometer reads 190°,
about another hour.

Pro-Choice Po-Boy

Soft-shelled crabs serve just as well in this classic southern delicacy.
The sandwich originated in New Orleans, where an abundance of abortion clinics
thrive and hot French bread is always available.

2 cleaned fetuses, head on
2 eggs
1 tablespoon yellow mustard
1 cup seasoned flour
oil enough for deep frying
1 loaf French bread
Lettuce
tomatoes
mayonnaise, etc.

Marinate the fetuses in the egg-mustard mixture.
Dredge thoroughly in flour.
Fry at 375° until crispy golden brown.
Remove and place on paper towels.

Holiday Youngster

One can easily adapt this recipe to ham, though as presented,
it violates no religious taboos against swine.

1 large toddler or small child, cleaned and de-headed
Kentucky Bourbon Sauce (see index)
1 large can pineapple slices
Whole cloves

Place him (or ham) or her in a large glass baking dish, buttocks up.
Tie with butcher string around and across so that he looks like
he?s crawling.
Glaze, then arrange pineapples and secure with cloves.
Bake uncovered in 350° oven till thermometer reaches 160°.

Cajun Babies

Just like crabs or crawfish, babies are boiled alive!
You don?t need silverware, the hot spicy meat comes off in your hands.

6 live babies
1 lb. smoked sausage
4 lemons
whole garlic
2 lb. new potatoes
4 ears corn
1 box salt
crab boil

Bring 3 gallons o
Sylvain POURRE
2004-12-25 21:47:44 UTC
cheese on each, along with some minced onion
then fold in half, trimming neatly.
Dredge in flour, eggwash, then seasoned breadcrumbs;
allow to sit for a few minutes.
Sauté in butter and olive oil until golden brown,
about 6 minutes on each side.

Shish Kababes

As old as the hills, this technique has employed seafood, beef, pork, lamb,
poultry, and vegetables; just about anything can be grilled, and young humans
are no exception!

High quality marinade (Teriyaki and garlic perhaps)
1 inch cubes of tender meat, preferably from the nursery
Onions
bell peppers
Wooden or metal skewers

Marinate the meat overnight.
Get the grill good and hot while placing meat, vegetables, and
fruit such as pineapples or cherries on the skewers.
Don?t be afraid to use a variety of meats.
Grill to medium rare,
serve with garlic cous-cous and sautéed asparagus.
Coffee and sherbet for desert then walnuts, cheese, and port.
Cigars for the gentlemen (and ladies if they so desire)!

Crock-Pot Crack Baby

When the quivering, hopelessly addicted crack baby succumbs to death,
get him immediately butchered and into the crock-pot, so that any
remaining toxins will not be fatal. But don?t cook it too long,
because like Blowfish, there is a perfect medium between the poisonous
and the stimulating. Though it may not have the same effect on your
guests, a whole c
philippe.
2004-12-23 21:55:50 UTC
Petite précision : l'écoute des bandes amateurs est libre y compris pour
ceux qui n'ont aucune licence.
--
1W050 45N570
F-58294
Bjr a tous(es),
Laurent
Christian THOMAS \(f5rmx\)
2004-12-24 06:52:52 UTC
Bonjour Laurent

Ce qui est interdit pour les F0, ce sont toutes les classes d'émission
terminant par D. (A2D, F1D, F2D et j'en passe)

La SSTV peut-être assimilée au FAC SIMILÉ : Ce sont des modes finissant
à C comme J3C ou F3C. Donc pour la SSTV ou le FAX, il n'y a pas de
problème, un F0 peut en faire.

Le RTTY comme le PSK 31 sont je pense, je peux me tromper, assimilés au
mode J7B qui se résume ainsi :

"Télégraphie pour réception automatique. Plusieurs voies contenant de
l'information numérique. Modulation d'amplitude, bande latérale unique,
porteuse supprimée"

Les informations numériques sur plusieurs voies sont le code BAUDOT ou
ASCII suivant celui que l'on utilise.
Mais la précision "information numérique" me fait penser qu'un F0 n'a
pas le droit d'exploiter ce mode.

Mais je n'ai pas la science infuse et je peux me planter.

En tout cas, cela ne me gênerait nullement qu'un F0 pratique ces modes.
--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
alain71500
2015-09-03 08:40:11 UTC
Post by Laurent
Bjr a tous(es),
[...]
Bonjour,

Je suis à 100/100 pour encourager les F0 à faire de la SSTV....

Bonnes 73 de Alain F6IKY